Bêtes Sauvages

J'aime les animaux parce qu'ils sont tendres, affectueux, parce qu'ils ont des qualités uniques, j'admire leur dextérité, leur ténacité et leur capacité d'adaptation, je les aime parce qu'ils font partie des espèces avec lesquelles nous cohabitons.

Se rendre simultanément dans leur espace, fouiller et apprendre leur vie dans ces courts instants où nous coïncidons, capturer en images leur caractère, leur beauté et leur personnalité pendant que j'essaie de passer inaperçu caché derrière des buissons ou des cachettes que j'improvise moi-même pour ne pas les déranger, sont des circonstances qui ont transformé mon intérêt en une profonde sensibilité et empathie envers ces bêtes sauvages comme je les appelle affectueusement.

Ceux d'entre nous qui ont accès à une éducation formelle apprennent pendant leurs cours le rôle important que les animaux jouent dans le monde naturel et dans la société humaine, comme les services écologiques qu'ils fournissent par la pollinisation, la dispersion des graines, la lutte contre les parasites, le retardement du réchauffement de l'Arctique, etc. Toutes ces informations semblent être oubliées au fur et à mesure que que nous nous intégrons dans la dynamique productiviste de notre société. La direction prise par notre civilisation nous déconnecte de ces bêtes sauvages et nous amène à les considérer comme des objets qui n'ont de valeur que dans la mesure où ils nous sont utiles. Nous les avons dépouillés de leur individualité et de leur personnalité au point d'exposer leurs corps empaillés dans un salon comme décoration, de les qualifier de nuisibles et de les traiter comme des êtres indignes de leur existence.

Cette galerie est une invitation à renouer et à rétablir le lien avec eux, à éveiller l'empathie qui nous permet de les comprendre et de les accepter comme des êtres uniques qui non seulement jouent un rôle dans un écosystème, mais qui comme nous, les animaux humains, ont des différences individuelles de comportement, de tempérament et de personnalité, qui ont la capacité d'apprendre et de s'adapter à de nouvelles situations.

Placeholder title
Placeholder secondary